Plusieurs personnes d’un certain âge se sont retrouvées piégées par un mail frauduleux dont l’auteur se faisait passer pour le petit-fils ou la petite-fille de la famille. Malheureusement, il n’y a pas de petits profits : les pirates informatiques s’attaquent désormais aussi aux grands-parents !

Maryvone et Jean-Pierre ne se connaissent pas, mais pourtant, ils ont deux points communs. D’abord, ils sont grands-parents. Ensuite, il y a quelques jours, ils se sont retrouvés face à un virus qu’ils ont reçu sans le savoir dans un fichier joint à un mail envoyé par leur petit-fils. Le virus, une fois installé a chiffré l’intégralité des données numériques contenues dans l’ordinateur familial, y compris bien entendu toutes les photos souvenirs, les films du baptême du petit dernier ou bien du mariage de leur dernière fille… Ils ont été attaqués sans s’en douter par un Ransomware, qui leur demande maintenant de payer une rançon pour pouvoir déchiffrer et retrouver tous leurs précieux souvenirs

2016-11-13-quand-les-pirates-informatiques-sattaquent-aux-seniors-illustration«Quelqu’un s’est fait passer pour mon petit-fils», souligne Maryvonne. «J’ai 66 ans et je n’y comprend pas grand chose, mais tous mes fichiers et mes photos souvenirs ont été chiffrés. Tout est maintenant illisible… c’est un drame!». De son côté, Jean-Pierre, infecté lui aussi s’inquiète «J’ai lu sur internet qu’il ne fallait pas céder au chantage des pirates et ne pas payer la rançon, mais comment faire pour retrouver toutes mes données ? Personne ne m’a jamais prévenu qu’il fallait faire des sauvegardes…»

Vous l’aurez compris, des pirates se font désormais passer pour des membres de la famille et diffusent des virus pour piéger les plus fragiles. Comment est-ce possible ? Plusieurs cas peuvent être distingués. D’abord le vol de bases de données dont sont victimes de plus en plus de sites commerciaux et même administratif mal protégés. Ces données dérobées peuvent contenir suffisamment d’informations (bien souvent les noms, prénoms, âges, adresses postales et adresses mail…) pour permettre aux pirates de regrouper des fratries et, par déduction, de s’attaquer aux aînés en leur envoyant de faux mails piégés sous l’identité d’un petit-fils ou d’une petite-fille. Ensuite, qui cliquera paiera !

Une chose est certaine, il faut penser à sensibiliser sa famille aux bonnes pratiques du web : de l’antivirus à la gestion des courriels, en passant par les inévitables sauvegardes de documents. Dans le cas des e-mails, pourquoi par exemple ne pas mettre en place un petit signe distinctif dans vos courriels que seuls la famille reconnaîtra, comme par exemple : «Bisous Papy, salutations à tes fleurs». Tout mail reçu sans cette mention, même s’il semble provenir d’un membre de la famille, devra être considéré comme suspect

Dans une récente étude de B2B International, des inquiétudes ont notamment été pointées quant à la sécurité des plus de 55 ans sur Internet, grands parents ou non. Les résultats montrent en effet que les séniors peuvent se comporter de manière imprudente en ligne et qu’ils sont souvent victimes de fraudes. Ils sont en effet nombreux à effectuer des achats, des opérations bancaires, et à communiquer avec leurs proches sans bénéficier d’une protection suffisamment efficace pour eux-mêmes, mais surtout sans être réellement sensibilisés aux questions relatives à la sécurité en ligne

Il parait qu’on devient plus sage en vieillissant ? En ce qui concerne la sécurité en ligne pour les séniors, ce vieil adage ne se vérifie pas !

RAPPEL : Quelques mesures à prendre pour éviter d’être infecté :

  • avoir son système d’exploitation à jour (Windows, Mac OS, Linux, Android…)
  • avoir (pour Windows ou Mac OS principalement) au moins 1 antivirus à jour (gratuit ou payant)
  • avoir son navigateur internet protégé contre les publicité qui peuvent afficher des liens infectés (Adblock, uBlock…) sauf pour Internet Explorer, mais existe depuis peu pour Microsoft Edge sur Windows 10
  • faire preuve de discernement et de méfiance avant d’ouvrir toute pièce jointe reçue par mail, même lorsque ce dernier semble provenir d’amis ou de proches (cf. exemples mentionnés plus haut)
  • et bien sûr, parce que même bien protégé on n’est jamais à l’abri : SAUVEGARDER, SAUVEGARDER, SAUVEGARDER, SAUVEGARDER régulièrement ses documents sur un support externe (clé USB ou Disque Dur USB) avant qu’il ne soit trop tard !!

Source ZATAZ : Quand des pirates s’attaquent aux grands parents

 

Quand des pirates informatiques s’attaquent aux grands parents