Attentats, Brexit, élection présidentielle américaine et maintenant française… Qu’on l’appelle indifféremment « fake news », « hoax », propagande, intox ou mensonges, la question de la fiabilité de l’information en ligne ou de son instrumentalisation s’est imposée dans les débats. A l’heure de Facebook, de Twitter et du smartphone, s’informer consiste aujourd’hui surtout à savoir trouver des éléments fiables au milieu d’un maelström d’articles, d’images, de vidéos et d’opinions
Eviter la confusion sur les sources
Face à des faux sites de plus en plus sophistiqués, il s’avère difficile de savoir à qui l’on a affaire. Cette situation crée un réel désarroi chez de nombreux internautes, qui finissent par ne plus savoir s’ils consultent un site d’information, un site parodique, ou un faux nez, alimenté par un groupuscule d’extrême droite.
Pendant la campagne présidentielle américaine, des centaines de milliers d’internautes ont, par exemple, été piégés par un article en ligne affirmant que le pape François aurait soutenu le candidat républicain Donald Trump.
Pour contrer cela, Décodex va indexer tous les grands sites de médias, les blogs, et même les pages Facebook, les comptes Twitter et les chaînes YouTube, afin de certifier à l’internaute qu’il se trouve bien sur par exemple sur le site lemonde.fr et pas sur un faux site qui utiliserait son nom.
Il s’agit d’un travail de longue haleine, qui se veut également collaboratif : à chaque fois que l’internaute est confronté à une source inconnue, il pourra, à terme, solliciter les équipes des Décodeurs pour obtenir des réponses et pour demander l’ajout de la source à la base de données de l’outil.
Donner les bons outils au bon moment
L’outil est fondé sur une grille de lecture simple, qui vise avant tout à établir si les informations présentées sont fiables, quelle que soit l’orientation politique de l’émetteur : reprend-il des informations d’autres sources ? Les cite-t-il ? Met-il en avant tous les arguments ? A-t-il souvent publié des informations fausses ?
Il vise aussi à préciser, le cas échéant, qui dirige, écrit, possède le site ou canal sur le réseau social en question. Il n’est pas destiné à « censurer » quoi que ce soit : d’une part, son utilisation est totalement libre ; ensuite, même une fois installé, l’outil n’empêche en rien de consulter le site ou le compte sur un réseau social.
Ce n’est qu’un début. Les Décodeurs souhaitent améliorer et compléter cet outil – en fonction des remarques et des critiques des internautes – et lui adjoindre d’autres fonctionnalités. L’objectif est aussi de mobiliser une communauté d’internautes volontaires pour épauler les équipes sur ce projet. Celles-ci travaillent également avec des chercheurs autour de la question de l’automatisation des vérifications, ce qui contribuera à enrichir cet outil.
L’outil Décodex est une première étape, sans doute insuffisante, mais qui, espérons-le, servira au plus grand nombre
Décodex expliqué en vidéo
Autres ressources
- Pourquoi il est important de vérifier une information avant de la partager
- Qu’est-ce qu’une information ?
- Qu’est-ce qu’une source d’information ?
- Conseils pour juger la fiabilité d’un site
- Conseils pour vérifier une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux
- Conseils pour vérifier les sources d’une information
- Conseils pour savoir si un sondage est plutôt sérieux ou non
- Conseils pour vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux
- Conseils pour reconnaître une théorie complotiste
Source : Le Monde – Décodex, un premier pas vers la vérification de masse de l’information