Source : ZATAZ – Arnaque, recouvrement, faux avocat
Depuis quelques temps une arnaque téléphonique vous demande de visiter le site Internet d’un avocat afin de payer une créance. Le Magazine ZATAZ a remonté pour vous la piste de ce faux avocat
Arnaque recouvrement ! Les arnaques téléphoniques sont très nombreuses : SMS proposant un lien malveillant, applications surtaxées, messages audio vous raccrochant au nez et vous incitant à rappeler une ligne surtaxée, promesses d’un bon d’achat de 1 500€ offert par des enseignes de la grande distribution telles que Darty, Conforama, Leclerc, Auchan… autant d’arnaques qui deviennent de plus en plus banales et qui finissent maintenant par nous mettre la puce à l’oreille
Depuis quelques temps, ZATAZ surveille une nouvelle arnaque baptisée « Arnaque de l’avocat pas mûr ». L’idée de l’escroc : vous appeler sur votre ligne téléphonique et vous expliquer qu’une société vous réclame de l’argent. D’après le faux avocat, vous devez une certaine somme qu’il va falloir payer et il vous invite à vous rendre sur un site Internet frauduleux baptisé « avocat pro «
Sur ce site, il vous est réclamé votre numéro de téléphone portable pour « Indiquer quel dossier vous concerne ». Ne le faites surtout pas. Ce collecteur de numéros de téléphone va ensuite vous noyer de messages malveillants, des publicités et autres téléchargements piégés avec surfacturation que vous retrouverez le mois prochain sur votre facture téléphonique.
Les lignes téléphoniques employées pour le moment sont 0756817244 ou encore 0756824115. Le site Internet utilisé connaît des ramifications comme « pro avocat« et dispose d’une entreprise basée au Panama. Ce faux cabinet d’avocat raconte par ailleurs avoir « 20 ans d’expérience » pour « rassurer autant que de mettre les personnes face à leurs devoirs »
Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez écouter 2 exemples de tentatives d’arnaque au faux avocat :
Source : ZATAZ – Arnaque, recouvrement, faux avocat