Nous avons tous connu, de près ou de loin, une personne qui s’est faite escroquer sur internet, faussement appâtée par des gains mirobolants promis par un aimable courtier, ou par un héritage légué généreusement par un prince exotique, ou bien encore par l’amour fou et aveuglant d’une belle étrangère totalement démunie à l’autre bout du monde… Si quelques temps après, au détour d’une conversation, cette personne vous explique qu’elle va enfin pouvoir récupérer toutes les sommes qu’elle a perdues, ceci grâce à l’aide providentielle d’un agent d’Interpol, alors prévenez-la, car elle sera certainement victime du second effet du pigeon plumé !
Quand les escrocs s’attaquent aux escroqués
Une fois qu’ils ont été piégés, certains internautes relatent leur mésaventure dans des forums, ou dans des posts sur les réseaux sociaux. Attention au second effet du pigeon plumé qui consiste à recontacter les personnes déjà piégées. Les voleurs réutilisent soit l’adresse mail déjà connue, soit repèrent les messages d’appel au secours des pigeonnés. Il se font ensuite passer pour des victimes d’arnaques, ou pour des policiers et proposent leurs conseils, comme dans l’exemple ci-dessous :
« Je suis Florentine âgé de 48 ans, J’ai rencontré une homme sur un site de rencontre, et nous avons échangé nos skype pour mieux discuté. Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m’a dit qu’il partait en Afrique précisément en cote d’ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un problème avec la voiture de location qu’il avait loué, car elle était volée alors il devait payer une amende de 5.800 Euros, mais il n’avait pas cette somme, c’est alors qu’il m’a demandé de lui prêter cette somme, Alors j’ai pas hésité de lui envoyez l’argent par mandat moi Western Union la semaine qui a suivi, il m’a encore demandé une somme de 8.200 Euros, car il venait de se faire agresser,je lui ai encore envoyé de l’argent cela me paraissait vrai que je me suis laissé manipulé. Ensuite, il me demanda encore une somme de 1800 Euros, car il devait payer sa chambre d’hôtel, car ont lui menaçait de le jeter à la porte-là, j’ai commencé à douter de sa sincérité alors j’ai exposé mon cas à un collègue de travail qui ma mise en contact avec un inspecteur de police Interpol qui m’a beaucoup aidé. En effet, il m’a démontré que s’était de l’arnaque alors il m’a aidé a tendre un piège à ses escrocs en mettant la main sur lui et au finish à me faire rembourser tout mon argent perdu avec un intérêt. Alors n’hésite pas a l’envoyez un mail si tu est aussi victime de ce genre type d’arnaque il saura quoi faire pour vous aidez »
Certains de ces messages sont rédigés dans un assez bon français (ce qui n’est pas le cas dans l’exemple ci-dessus) et on pourrait vite s’y laisser prendre. Ils peuvent parfois être accompagnés de fausses reproductions de cartes de Police, d’Interpol ou bien d’une Cyber-Brigade quelconque, destinées à rendre plus crédible l’histoire du pseudo inspecteur. L’escroc diffuse ensuite une série d’adresses mails et espère ainsi piéger, une seconde fois, le pigeon déjà plumé. Dans la réalité, tous ces messages sont des approches pour arnaquer les escroqués une nouvelle fois, et ces propositions d’aide se transformeront rapidement en demande d’argent, qu’il conviendra de fuir absolument.
Voici un exemple d’adresses mails utilisées pour ces arnaques au remboursement. Elle n’est pas exhaustive car les escrocs créent de nouvelles adresses régulièrement :
- iccpo.interpol@gmail.com
- gendarmerie.gouv.ci@cyberservices.com
- infos.police-interpol@diplomats.com
- anti-arnaque-europeen@cyberservices.com
- icpointerpol@cyberservcies.com
- directuionmapnccbenin@hotmail.fr
- policecybercrime.gouv@cyberservices.com
- serviceinterpolemondialbenin@nokiamail.com
- police-contre-anareque@live.fr
- celluleluttecybercriminalit@yahoo.fr
- police_contrearnaque@rocketmail.com
- police_contrearnaque@ymail.com
- celluleinterpolmondial@rocketmail.com
- services_interpole_mondial@hotmail.fr
- etc, etc…
Sources :
- ZATAZ – Le second effet du pigeon plumé : Quand les escrocs s’attaquent aux escroqués
- Arnaques Internet – Aide au remboursement suite à une escroquerie