Un nouveau site internet vient d’être lancé par le gouvernement pour venir en aide à celles et ceux qui ont du mal à utiliser Internet et les outils numériques pour leurs démarches administratives, et qui rencontrent d’autant plus de difficultés du fait du confinement
Un site internet et un numéro de téléphone associé ont été lancés dimanche 29 mars 2020 pour aider les personnes qui ont du mal à utiliser Internet et les outils numériques, au moment où les Français sont confinés en raison de l’épidémie de coronavirus.
« Les acteurs de la médiation numérique, qui sont tous ceux qui sont engagés depuis des années pour faire en sorte de former les gens aux usages du numérique, lancent ce soir un site: solidarite-numerique.fr« , a expliqué sur France Inter le secrétaire d’Etat chargé du numérique, Cédric O.
Les médiateurs numériques se mobilisent autour de @laMedNum pour vous accompagner dans vos démarches.
+ de 1200 médiateurs numériques ont répondu à l’appel
+ de 50 tutoriels pour vous former
Rdv sur 📲https://t.co/8UhyomXgs2 ☎️01 70 772 372 #SolidaritéNumérique #COVID19 https://t.co/lRh3oQGnQy pic.twitter.com/eS2Wbf9BmK— Cédric O (@cedric_o) March 29, 2020
Ce site se veut un centre pédagogique pour aider les personnes rencontrant des difficultés avec Internet à utiliser au mieux les outils numériques pour leurs démarches administratives.
solidarite-numerique.fr
Un numéro de téléphone associé, le 01 70 772 372, sera également joignable du lundi au vendredi, de 9h à 18h, pour ceux qui souhaiteraient prendre conseil auprès d’un des 700 « médiateurs du numérique » volontaires.
Par exemple, la partie Je m’initie à Internet et aux outils informatiques répertorie de nombreux tutoriels comme Faire ses premiers pas sur ordinateur, Utiliser une boîte mail, Envoyer une pièce jointe ou encore Rédigier un document texte :
Chaque lien pointe soit sur un site internet informatif, soit sur un tutoriel simple réalisé sous forme de fiche, comme dans l’exemple ci-dessous :
A explorer sans modération !! Ne pas hésiter à contacter le numéro 01 70 772 372, du lundi au vendredi, de 9h à 18h en cas d’incompréhension