Un courriel frauduleux aux couleurs de l’administration fiscale affichant « Avis d’impôt établi en 2020 30/03/2021 » commence circuler dans les boites mails des Français ce 1er avril 2021 (et ce n’est pas un poisson d’avril). La date affichée dans le message (ici le 30/03/2021) change selon le jour de la diffusion du phishing (hameçonnage).
Le pirate explique dans le faux email que « L’année comptable 2020 vous avez été débités automatiquement d’un taux de 16.11 % au lieu juste de 2.22% dédié à votre classe à laquelle vous appartenez en ce qui concerne votre impôt sur le revenu. » Je vous laisse sourire quelques secondes sur le Français approximatif…
Le faux mail annonce que vous devez recevoir un remboursement entre 300 et 900€ selon les courriels.
Sur le faux site aux couleurs des impôts, la page d’hameçonnage quant à elle reste classique : elle réclame des informations personnelles (identités, adresse, téléphone), puis ensuite, les données bancaires afin de pouvoir prétendument vous rembourser le trop perçu.
Les informations collectées par le pirate seront utilisées en temps réel pour opérer des débits frauduleux sur votre carte bancaire, mais aussi revendus ou encore jetées en pâture sur des espaces frauduleux pour appâter des acheteurs de données piratées.
Ne cliquez par dans le mail et ne complétez pas le faux formulaire de remboursement ! Jetez simplement le message à la poubelle
Source : ZATAZ – Collecte d’impôts par des pirates