Quelle n’est pas votre surprise lorsque vous découvrez dans votre boîte mail un message d’EDF vous signifiant que vous venez de résilier votre contrat de fourniture d’électricité ? Arnaque ou pas ? Faut-il appeler ou non le numéro mentionné en fin d’email ? En réalité, cet email provient bien d’EDF, mais l’arnaque se cache ailleurs…
Une mauvaise surprise
La lecture du message de résiliation que vous venez de découvrir dans votre boîte mail, et qui semble provenir d’EDF, provoque tout d’abord votre surprise, puis suscite toujours les mêmes questions allant de pair avec les emails d’arnaque reçus quotidiennement : le message provient-il vraiment de celui que se prétend en être l’émetteur ? Dois-je cliquer ou non sur un lien ou sur le bouton ? Dois-je appeler ou non le numéro affiché, etc… ??
Face à cette situation, le premier réflexe (et le bon) est de ne jamais cliquer sur un lien ni même d’appeler le numéro, mais plutôt se rendre dans l’espace client (ou espace personnel) de la société ou du service dont le mail semble être à l’origine. Vous pouvez ainsi vérifier que rien de ce qui est mentionné dans le message n’est vrai et que, ouf, pour pouvez respirer : votre compte Paypal n’a pas été désactivé, votre compte bancaire n’a pas été bloqué, votre accès Amazon n’a pas été restreint, ou encore, comme dans le cas présent, votre contrat de fourniture d’électricité EDF n’a pas été résilié !!
Sauf que, dans le cas présent, une mauvaise surprise attend la personne qui se connecte à son espace client EDF : son contrat de fourniture d’électricité a bel et bien été résilié il y a quelques jours, sans aucune autre explication…
Mais alors, pourquoi dans ce cas les lumières de son domicile sont-elles toujours allumées et pourquoi l’ordinateur est-il toujours en marche ? L’électricité ne devrait-elle tout simplement être coupée depuis la date de résiliation mentionnée dans l’espace client ?
Explications
Puisqu’il y a corrélation entre le mail reçu et le constat de résiliation bien réel dans l’espace client EDF, la personne décide d’appeler le numéro mentionné dans l’email qui précise « Si vous n’êtes pas à l’origine de cette résiliation, appelez-nous au 09 70 81 81 42 ».
Après quelques explications précisant qu’elle n’est absolument pas à l’origine de cette résiliation et qu’elle n’a jamais répondu par mail ou par téléphone à un autre fournisseur d’électricité qui aurait souhaité lui faire quitter EDF en lui faisant miroiter de meilleurs tarifs, la personne finit par obtenir une explication :
« Des fournisseurs d’électricité alternatifs peu scrupuleux effectuent des changements de contrat sans vous rencontrer, sans votre accord et sans même vous faire signer quoi que ce soit ni vous envoyer un quelconque document »
Le conseiller EDF au bout du fil précise même que ces sociétés indélicates « se contentent parfois de simplement relever les noms et les adresses des personnes sur les boîtes aux lettres, parfois même dans des immeubles entiers, avant d’opérer ces changements sans l’accord des intéressés ».
Devant la recrudescence du nombre de cas de changements de contrats frauduleux, EDF a mis en place un numéro d’appel dédié et, toujours selon le conseiller, le service « passe ses journées à rétablir dans leur bon droit et gratuitement les clients EDF qui appellent parce que leur contrat a été résilié sans leur accord ».
EDF ne peut légalement pas citer le nom des sociétés qui opèrent de façon indélicate, mais en cherchant un peu sur internet, il est possible de trouver quelques exemples :
Fort heureusement, EDF assure gratuitement et sans coupure le retour à la situation normale et enverra par courrier, à la personne concernée, un nouveau contrat en bonne et due forme qu’elle devra renvoyer, cette fois-ci, bel et bien signé de sa main !
EDF informe par ailleurs les personnes arnaquées qu’elles recevront très certainement une facture, provenant de la société indélicate, pour la fourniture d’électricité durant les quelques jours qui ont suivi la résiliation et jusqu’à la découverte de l’arnaque et à la reprise du contrat. EDF conseille dès lors de porter plainte rapidement contre la société qui sera identifiée sur la facture.
Plus d’informations :
- Démarchage abusif / à domicile fournisseurs énergie : recours (selectra.info)
- Démarchage commercial abusif sous le nom d’EDF : Tout savoir