La vignette anti-pollution Crit’Air a pour but de limiter l’accès des véhicules polluants aux zones urbaines restreintes. Malheureusement, cette initiative donne lieu à de nombreuses arnaques récemment signalées. Les pirates se sont servis de l’obligation du gouvernement pour dérouter les internautes vers de faux sites frauduleux dans le but de leur dérober données personnelles et bancaires. Au point d’obliger le gouvernement à communiquer sur cette démarche cybercriminelle à l’échelle nationale. Voici tout ce qu’il faut retenir de cette actualité récente, ainsi que des moyens efficaces pour éviter ces pièges.
Quelles sont les arnaques à la vignette Crit’Air ?
Force est de constater qu’il existe plusieurs types d’arnaque à la vignette Crit’Air. La plus répandue est la vente de fausses vignettes par SMS ou par email. Il s’agit d’un hameçonnage pur et simple. Les usagers sont contactés par un numéro commençant par un 06 ou par une adresse e-mail les incitant à se rendre sur un lien afin de se procurer la vignette, sous peine d’amende.
Ce procédé est entièrement illégal, puisque le gouvernement ne contacte pas les usagers par e-mail à ce sujet. Encore moins avec un numéro de portable. Aucun contact spontané n’est mis en place, seulement un mail pour confirmer la commande de vignette après coup, lorsque cela est fait depuis le site officiel. Bien que le lien proposé dans les messages soit d’apparence officielle, il s’agit bel et bien d’une arnaque. Par la suite, le faux site internet propose un formulaire avec les coordonnées bancaires pour acheter la vignette.
L’objectif des cybercriminels est de récupérer les informations personnelles et bancaires pour en faire un usage frauduleux. Leur crédibilité se fonde essentiellement sur la mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes française. L’obligation de disposer d’une vignette Crit’Air en cas de décret de la circulation alternée en agglomération peut susciter un empressement des automobilistes, moins vigilants quand le temps presse.
Il ne faut bien évidemment pas répondre au message par SMS ou par e-mail, et encore moins cliquer sur le lien, bien qu’il paraisse officiel à cause de l’URL affichée. Si la tentative d’hameçonnage est reçue par e-mail, il est recommandé de signaler le mail à Signal Spam. Par SMS, le numéro 33 700 permet de signaler le SPAM afin d’aider le gouvernement à lutter contre cette arnaque.
Les autres arnaques à la vignette sont les suivantes :
- vente de vignettes sur des sites web tiers à des prix élevés ;
- SMS frauduleux pour attirer les utilisateurs sur des sites de phishing (hameçonnage) ;
- des services de traitement de demande des vignettes à un montant exorbitant.
Comment faire pour éviter les arnaques Crit’Air ?
La meilleure chose à faire pour éviter tout type d’arnaque sur la vignette Crit’Air est de la commander uniquement sur le site internet officiel du gouvernement (nom de domaine se terminant par « .gouv.fr ») : https://www.certificat-air.gouv.fr. Elles sont vendues à un prix fixe en fonction du véhicule. Il est conseillé de la commander suffisamment à l’avance pour ne pas subir de retard de livraison.
Pour rappel, le non-respect des restrictions de circulation avec la vignette Crit’Air est passible de 135€ d’amende. L’utilisation d’une fausse vignette est aussi soumise à la même sanction. Il est donc recommandé de se procurer la version officielle uniquement.
Source : MonPetitForfait – Crit’Air : Attention aux arnaques à la fausse vignette anti-pollution !